IoT

Vous souhaitez amorcer votre transformation vers l'Industrie 4.0 ou poursuivre vos efforts de digitalisation ?

Vous avez identifié des leviers technologiques (objets connectés, supervision, maintenance prédictive...) susceptibles d'améliorer votre performance opérationnelle et de renforcer votre compétitivité ?

 

Cependant, vous craignez que la période actuelle ne soit peu propice à de nouveaux investissements ?

 

Nous vous donnons quelques pistes pour vous lancer dans l'Industrie du futur de façon pragmatique et sans efforts démesurés.

Mettre en place un projet IoT à un coût raisonnable

Bien dimensionner un projet iOt, pour rester maître de son budget et maximiser son ROI

 

Loin d'être uniquement réservés aux grands acteurs industriels, les outils de l'industrie 4.0, tels les objets connectés, représentent une réelle opportunité de croissance et un levier de performance essentiel. Cependant, afin de gérer votre budget et d’assurer une rentabilité optimale, il est nécessaire de dimensionner de façon pertinente votre projet IoT, en fonction de vos enjeux et contraintes.

 

 

1.      Identifier un cas d’usage à forte valeur ajoutée et s’appuyer sur un sponsor métier

Afin de se lancer dans une démarche IoT fructueuse, la première étape consiste à structurer votre projet autour d’un cas d’usage bien défini. Pour gagner en pertinence et maximiser votre ROI, ce cas d’usage doit apporter une solution à une problématique métier concrète. Il s’agit donc d’identifier un besoin métier. Quelles sont les actions qui vous font perdre du temps au quotidien ? Quelles sont les causes fréquentes d’arrêts techniques ? En se présentant comme la réponse à ce besoin, votre projet IoT s’ancre dans une réalité opérationnelle nécessaire pour obtenir, notamment, l’attribution d’un budget associé.

 

En inscrivant les équipes terrain au cœur de la réflexion, le projet est alors dimensionné au plus juste besoin et devient synonyme de véritables opportunités de création de valeur. Les bénéfices attendus étant clairement identifiés et validés auprès des équipes terrain, il sera donc possible d’évaluer concrètement le retour sur investissement de votre projet IoT. 

 

 

2.      Délimiter le périmètre d’application de votre projet 

Nul besoin de commencer avec un projet de grande ampleur pour avoir des résultats probants. Il est tout à fait envisageable de tester une solution IoT avec moins d’une dizaine de capteurs et d’obtenir un ROI intéressant.

 

En identifiant vos actifs essentiels, vous définissez un périmètre prioritaire sur lequel intervenir. Ce périmètre permet de réaliser une expérimentation et d’obtenir rapidement des résultats tangibles et visibles. Si ces résultats sont concluants, un déploiement plus large pourra alors être envisagé.

 

 

3.    Avoir une vision long terme

Dès le début de votre réflexion, il est judicieux d’intégrer la notion d’évolutivité à votre projet afin de réaliser les bons choix technologiques. Votre budget actuel ne vous permet pas de mettre en œuvre une solution IoT à la hauteur de vos ambitions ? Vous pouvez tout à fait imaginer un déploiement progressif afin d’échelonner vos investissements. L’interopérabilité est un critère essentiel afin de faciliter l’extension de la solution à d'autres équipements ou d'autres usages (sécurité, énergie...). Ainsi, vous êtes libres de gérer l'évolution de votre infrastructure sans contraintes et de manière progressive. En choisissant des solutions IoT évolutives, scalables et interopérables, vous vous assurez qu’elles accompagnent les transformations de votre activité en toute simplicité au fil des années.

 

 

Pour de nombreuses sociétés, les premiers pas vers l'Industrie 4.0 se heurtent souvent à un manque de ressources, notamment financières. Et, le contexte actuel de ralentissement économique n'arrange en rien la situation. Quelle que soit la taille ou la maturité de votre projet, une subvention peut vous permettre de vous lancer dans l’Industrie du futur à moindres frais.

 

 

OBTENIR UN SOUTIEN FINANCIER : Jusqu'à 40% d'aide aux investissements en faveur de l'industrie du futur. 

 

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement vient d'annoncer la mise en place d'une aide en faveur des investissements de transformation vers l'industrie du futur. Il s'agit d'un soutien sous forme de subvention allant jusqu'à 40% des dépenses et s'adressant à toute PME & ETI souhaitant adopter des technologies relevant de l’industrie 4.0. 

 

💡Retrouvez toutes les informations concernant cette subvention dans notre article [Industrie 4.0] Aide aux investissements de transformationD’autres programmes de soutien à l’innovation existent, notamment au niveau régional. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre région.

 

 

De la collecte jusqu’à la valorisation de vos données, MIOS vous accompagne dans votre transformation vers l’industrie du futur.

 

 Expert dans les domaines de l’IoT et de l’IT, MIOS vous accompagne dans votre projet de modernisation vers l’Industrie 4.0. Les objets connectés représentent une opportunité pour remonter des informations pertinentes de vos équipements à moindre coût et simplement. Faciles à installer et rapides à déployer, les objets connectés viennent collecter des données complémentaires sans remplacement de vos équipements existants. Ne nécessitant pas de travaux de câblage, ils sont moins onéreux que les solutions filaires. Ils fournissent une myriade d’informations au service des principaux enjeux de la filière industrielle.

 

• Superviser le bon fonctionnement des équipements & automates 

🎯 Améliorer la productivité & la disponibilité de votre parc industriel afin de maximiser votre performance opérationnelle

Exemples d’offres MIOS éligibles à la subvention :

· Capteurs physiques permettant la collecte de données de mesures physiques (comme la pression, la vibration, la température ou le niveau de remplissage…) à des fins de production, de maintenance & de contrôle qualité.

· Logiciel utilisé pour des opérations de maintenance & logiciel intégrant des technologies d'intelligence artificielle pour des usages de maintenance prédictive des chaînes de production et des produits.

-        Identification des causes profondes de dysfonctionnement

-        Qualité prédictive

 

• Automatiser et optimiser les process

🎯 Améliorer la fiabilité, la performance et la qualité de vos processus industriels

 Exemples d’offres MIOS éligibles à la subvention :

· Capteurs physiques permettant par exemple la télérelève de données (elle évite les erreurs ou les oublis de relève manuelle, et assure une meilleure traçabilité et l’archivage des données), dispositifs d’identification, de traçabilité et de contrôle par vision, géolocalisation de produits ou d’engins.

· Logiciel utilisé pour des opérations de maintenance & logiciel intégrant des technologies d'intelligence artificielle pour des usages de maintenance prédictive des chaînes de production et des produits.

 

• Protéger les équipements, infrastructures et travailleurs

🎯 Assurer la sûreté de vos actifs et la sécurité de vos travailleurs dans une logique de prévention des risques

Exemples d’offres MIOS éligibles à la subvention :

·       Capteurs physiques

-        Mesures physiques

Exemples : alerter en cas de fuite gaz grâce au contrôle de la température de surface des conduites, détecter et alerter en cas de tentatives d’accès ou de dégradation

-        Dispositifs de contrôle par vision

Exemple : assurer à distance la protection d’un site isolé

-        Système de géolocalisation

Exemple : alerter un travailleur à proximité d’une zone dangereuse

 

• Gagner en efficacité énergétique  

🎯Améliorer la rentabilité de votre activité grâce à une optimisation des coûts (économies d’énergie), respecter les obligations réglementaires, obtenir la norme ISO 50001 

 

Au-delà du cadre de cette subvention, MIOS propose des solutions afin d'améliorer vos performances énergétiques.

- Télérelève de compteurs 

- Suivi détaillé de vos consommations énergétiques en temps réel 

- Analyse de votre performance énergétique (comparaison avec vos consommations sur une période antérieure, intégration des DJU,...)

 

 

MIOS propose un accompagnement de bout en bout dans votre projet de transformation vers l’Industrie du futur. Alliant expertise technique et connaissance fine du milieu industriel, MIOS est à vos côtés pour déployer une solution sur mesure correspondant à vos besoins. Notre expérience et nos méthodes éprouvées nous permettent de définir une stratégie efficace adaptée à votre environnement industriel. Nous restons disponibles pour vous faire découvrir nos différents cas d’usage et partager nos retours d’expériences.

 

Nos experts sont à votre écoute.

Une question, un projet ?

N’hésitez pas à nous contacter :

Justine.mollier@mios.fr