IoT

En 2014, MIOS est sollicité par la Communauté du Pays d’Aix (CPA) dans le cadre d’un projet visant à garantir le temps de parcours et la régularité des transports en commun sur un axe routier hautement stratégique mais fortement saturé en heure de pointe.

MIOS imagine alors une solution innovante de délestage à destination exclusive des bus et véhicules de secours : notre solution ABR (Automatic Bypass Road) voit alors le jour.

#Smartcity   #ITS   #mobilité

Garantir un temps de trajet constant, quel que soit le trafic
ABR

Comment fonctionne l'ABR by MIOS ?

Dès que le trafic se densifie, le système invite les bus à emprunter une voie parallèle déjà existante. Cet itinéraire alternatif de 2 km permet au bus de contourner la zone congestionnée par le trafic routier, sans pénaliser les automobilistes dont le temps de trajet reste inchangé. Au bout de la voie de délestage, le bus arrive devant un sas d’insertion.

Dès qu’un bus est détecté, le système vérifie automatiquement son autorisation à emprunter ce sas. Si l’autorisation est validée, un feu régulateur se déclenche pour lui permettre de se réinsérer sur la voie principale en toute sécurité. Ce feu tricolore fonctionne uniquement en cas de difficultés de circulation.

 

👉 Découvrez en vidéo ce système innovant et suivez nos actualités sur notre page LinkedIn.🎥

 

L’histoire d’une success story

Alors que cette phase pilote ne devait durer que 6 mois, le projet remporte un véritable succès auprès des utilisateurs et exploitants. Après un renforcement de la sécurité du système, le projet passe rapidement en phase d’industrialisation. Aujourd’hui, ce système est utilisé par 100 bus par jour en moyenne.

C’est le premier sas de ce type en France. Son succès repose sur une amélioration nette de la qualité de service offerte aux usagers des transports en commun, tout en n’ayant aucune incidence sur le temps de trajet des automobilistes. Le bus assure ainsi un service rapide et régulier, grâce à un temps de trajet constant et amélioré d’environ 5 minutes. S’adaptant à l’existant, ce système ingénieux a évité la réalisation d’une voie en site propre, permettant une meilleure maîtrise des coûts pour la CPA.

Fiable, robuste et éprouvée, cette solution continue de convaincre la CPA depuis 2014. En ce début 2021, la Métropole Aix-Marseille Provence renouvelle sa confiance sur une nouvelle version du système ABR. Par ailleurs, d’autres projets similaires de mise en place de voies de délestage à accès restreint sont en cours de réflexion.

 

 

Cette innovation vous intéresse ?

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations ?

👉CONTACTEZ-NOUS👈